Skip to main content

Méditation à Brest

Un chemin vers soi

Temps de méditation mensuel

Je vous propose avec l’Association Liuzhuan – Être en mouvement un Temps de Méditation mensuel, le deuxième mercredi de chaque mois à mon cabinet de Brest. D’autres dates sont à venir…

Nous méditons ensemble en sessions de 25 à 30mn suivant votre expérience de méditation, et nous prenons le temps d’étirements en respiration et conscience. Venez essayer !

Mandala tibétain - Méditation à Brest
Méditation guidée à Brest en Finistère

La méditation nous ramène au corps

La méditation est au cœur de mes pratiques. Grâce à elle, je trouve une stabilité et une ouverture, deux qualités en action lors des séances de Shiatsu.

Quand l’esprit est plus calme, moins de pensées surgissent, c’est là que l’on peut être à l’écoute de soi, de l’autre.
Mais à l’écoute de quoi ???

Des sensations physiques. Finalement quoi de plus corporel que la méditation ! La méditation n’est pas mental. Elle nous ramène au corps, aux sensations. C’est comment ?

Mon expérience

Il y a une quinzaine d’année je lisais une première fois « L’Art de la Méditation » de Matthieu Ricard. Je me souviens n’avoir pas saisi. Qu’est ce que c’est que la méditation ?

Armée d’un crayon et de ma concentration je l’ai relu : un aller retour entre pensées et sensations du corps ! C’est ça, tout ça et rien que ça…

Alors j’ai expérimenté.
Seule et dans le cadre de retraites bouddhistes à Dhagpo Kaguy Ling.
Et en mouvement avec le Sheng zhen.

Puis avec un cycle de méditation pleine conscience avec Jean Michel Dance, j’apprends l’exploration spacieuse : « C’est comment ? »
Un état d’observation avec curiosité et enthousiasme permet d’aller vers les zones tendues, détendues, douloureuses…

C’est chaud, froid, rugueux, lisse, grand, petit… L’idée est de ne pas nommer, ne pas enfermer et mettre dans une case. On laisse alors de l’espace.

Tout est spacieux et plus c’est spacieux plus c’est mouvant plus la transformation est possible.

Apprendre à laisser faire, revenir au présent

C’est possible !