top of page
  • lisequidelleur

Saison Feu

La médecine chinoise nous place au centre, entre Terre et Ciel, notre santé à l'image de ce qui nous entoure est influencée par les saisons et leur énergie .



Nous sommes en Saison Feu l'été du 6 mai au 20 juillet

​La tradition chinoise nous dit qu'en été le Ciel et la Terre forment un couple parfaitement uni. Un échange constant de leurs souffles accroit la fécondité de la Terre et l'épanouissement du règne végétal.

Les jours sont longs, la nature s'épanouit, les couleurs et parfums sont plus intenses.

Nous allons vers le plus Yang au 21 juin.

Cette saison a pour caractéristique l'action, la communication, la fête, les rires, le mouvement, l'attraction et la transformation. Et l'Amour...

Le Cœur et l'Intestin grêle, le Maitre Cœur et le Triple Réchauffeur sont les méridiens associés à l'élément Feu. Bien que le Feu soit symbole de mouvement, d'expansion et d'expression, le cœur lié au sang et à sa circulation est le lieu de résidence de Shen, conscience, intelligence, clarté et calme mental.

Il centralise toutes les données psychiques et émotionnelles.

Le sang, par sa qualité et ses mouvements dans notre corps, est sur un certain plan lié au mental. Il est parfois appelé "racine de l’esprit". S'il circule correctement, il en ira de même pour les émotions et énergies psychiques.

L’élément feu c'est aussi la chaleur, la couleur rouge, la langue et le sens gustatif, la saveur amère .

Laissons nous festoyer, échanger, rire autour de feux et pique nique . Dansons, exprimons nous . Allons nous promener et marcher longuement.

Assaisonnons nos salades de belles fleurs colorées, décorons nos intérieurs de tissus chamarrés....

Et essayons de vivre en bonne relation avec nos émotions, les reconnaitre pour ce qu'elles sont, ni bonnes ni mauvaises, simplement de l'énergie qui nous est utile pour vivre.



19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page